Vous avez envie de faire de la place dans vos placards et d'agir pour un monde meilleur ? C'est le moment d'intervenir et de donner une nouvelle vie à vos vêtements Curling.

 

 

Depuis 1983 chez Curling, nous élaborons nos collections homme et femme avec le souci constant de la qualité des matières et des composants. Désormais, nous voulons nous engager pour redonner vie aux vêtements que vous ne portez plus en les recyclant. 

Nous mettons en place une belle opération de recyclage et de reprise, dans l’ensemble de nos boutiques. Nous vous proposons de rapporter vos anciens vêtements Curling (homme et femme) afin que nous puissions les trier et les faire recycler. 

La collecte de vos vêtements Curling se fait dans l'ensemble des boutiques Curling à Paris, Neuilly-sur-Seine et Saint-Germain-en-Laye.

Pour remercier les participants, nous vous offrons à chaque dépôt en boutique, un bon de réduction de 10% valable sur votre prochain achat. (hors soldes et hors fins de série)

A vos marques ... prêts ... triez !

L'équipe Curling

 

Trouver une boutique CURLING

 

Les bons gestes pour déposer vos articles Curling à recycler 

- Je peux déposer tous mes vêtements Curling : en bon état, usés ou déchirés, à condition qu'ils soient déposés propres et secs. 

- Je ne dépose pas d'articles humides car ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure. 

 

Quels types de vêtements peuvent être déposés ?

L'ensemble des vêtements sur lequel figure le label "Curling" : Costumes, vestes, manteaux, pantalons, pulls, chemises, t-shirts, écharpes, pochettes, cravates, bonnets et chaussettes. 

 

Que deviennent les vêtements déposés ?

Les vêtements collectés font l'objet d'un tri et sont ensuite confiés aux opérateurs conventionnés avec l’éco-organisme Eco TLC. 

Eco TLC est l’éco-organisme financier de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental.

 

En quoi consiste le recyclage des vêtements ?

Selon les matières, ils sont découpés, défibrés, broyés ou effilochés pour retourner à l'état de matières ou de fibres ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits.

Les fibres pures peuvent retourner en filature pour créer des fils qui serviront à la fabrication de nouveaux vêtements. 

 

Quels sont les bénéfices du recyclage ? 

  • Pour l'Economie, réutiliser et recycler c’est :

 - Redonner de la valeur à ce qui sinon, serait détruit. Jeter à la poubelle les vêtements, linges et chaussures dont nous n’avons plus l’usage entraine un incroyable gâchis de matière !

- Contribuer à dynamiser et créer de l’activité économique via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage

  • Pour l'Environnement, rapporter ses TLC usagés pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés permet  :

- D’éviter le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles : cela fournit de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, matériaux isolant, etc.  et permet donc de réduire l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques, nécessaires pour produire des fibres textiles neuves.

  • Pour la Société, rapporter ses TLC usagés permet :

- De générer de nombreux emplois tant pour la collecte, que dans les centres de tri et de recyclage : 85% des TLC sont triés en France ce qui génère plus de 2 400 emplois !

Avec un objectif national de doubler  la collecte et le tri des TLC usagés d’ici 2019, la filière a le potentiel de développer de l’activité et donc de générer des embauches, notamment pour les personnes en difficulté au regard de l’emploi qui aujourd’hui représentent 50% des effectifs travaillant sur les plateformes de tri.

- De fournir des associations afin qu’elles les redistribuent et /ou qu’elles les revendent à prix modique afin de financer d’autres projets prioritaires (nourriture, logement, éducation…) permettant de venir en aide aux plus démunis.

 

A vous de jouer !

Maintenant que vous êtes conscient de l'impact du tri et du recyclage de vos vêtements, nous vous invitons à faire un grand ménage et à déposer vos articles Curling dans l'une de nos boutiques ! Nous vous offrirons un bon de réduction de -10% sur votre prochain achat en boutique.

 

Trouver une boutique CURLING

 

Et si je veux recycler des vêtements qui ne sont pas Curling ? 

Pour celles et ceux qui veulent recycler des vêtements d'autres marques que la notre, nous vous invitons à les déposer auprès d'un des 45 000 points d'apport de notre partenaire "la fibre du tri". (plus d'informations sur https://www.lafibredutri.fr)